Nos solutions d'accueil
Découvrez les différentes prises en charge de l’EHPAD L’Aquarelle
HÉBERGEMENT PERMANENT
La résidence « L’Aquarelle » à Bully-les-Mines est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) qui accueille les personnes atteintes de la maladie Alzheimer et/ou de démences apparentées, présentant des troubles de comportement incompatibles avec un hébergement en EHPAD traditionnel ou un maintien à domicile.
Retrouvez l’ensemble de nos prestations dans notre livret d’accueil.
NOS PRISES EN CHARGE COMPLÉMENTAIRES
La résidence peut recevoir jusqu’à 8 personnes/jour du Lundi au Vendredi.
L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel.
elui-ci s’adresse principalement aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.
Il permet aux personnes âgées :
- De bénéficier d’un suivi régulier et d’un accompagnement adapté,
- D’entretenir leurs capacités grâce aux activités adaptées proposées lors de l’accueil de jour,
- De renouer des liens,
- De sortir de chez elles.
Des activités variées sont mises en place pour favoriser les stimulations physiques, sensorielles et cognitives ainsi que des actions favorisant une meilleure nutrition et des actions contribuant au bien-être.
L’accueil de jour permet aux proches :
- De pouvoir libérer du temps durant la journée,
- De pouvoir échanger avec les professionnels de l’accueil de jour, de ne pas rester seuls avec des questions et de partager des inquiétudes,
- De pouvoir échanger avec d’autres familles vivant la même situation.
Une équipe de professionnels de différentes spécialités encadre l’accueil de jour, mais celui-ci est quotidiennement animé par une aide-médico-psychologique.
L’accueil de jour fonctionne à la journée, les personnes déjeunent sur place et le transport est assuré par l’établissement.
L’établissement dispose de 24 places en secteur de vie protégées (UVA). Il s’agit de deux petites unités sécurisées mais intégrées à la résidence. Ces unités accueillent les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des symptômes de démence. Une prise en charge spécifique permet de faire face efficacement aux conséquences de la démence, qui se traduit souvent par une désorientation, des angoisses ou des troubles du comportement.
Les unités sont organisées en maisonnées permettant aux résidents d’évoluer dans un cadre de vie spacieux et intime à la fois. Elles sont un accès direct à leur terrasse donnant sur un jardin offrant la possibilité de profiter des beaux jours et de l’air frais en toute sécurité.
L’établissement dispose de 24 places en unité d’hébergement renforcé (UHR). Il s’agit de 2 petites unités séparées mais intégrées à la résidence. Ces unités offrent un hébergement aux résidents souffrant de troubles sévères du comportement qui altèrent leur sécurité et leur qualité de vie ainsi que celle des autres résidents de l’EHPAD.
L’admission repose sur un diagnostic réalisé par le médecin de l’unité et l’équipe soignante sur la base d’un inventaire neuropsychiatrique.
Les unités sont organisées en maisonnées permettant aux résidents d’évoluer dans un cadre de vie spacieux et intime à la fois. Elles sont un accès direct à leur terrasse donnant sur un jardin offrant la possibilité de profiter des beaux jours et de l’air frais en toute sécurité.
Trois critères sont requis :
- Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée,
- Des troubles sévères du comportement qui altèrent la sécurité et à la qualité de vie du patient, des autres résidents, des soignants ou de l’entourage,
- La mobilité du patient.
Le consentement de la personne et de sa famille est activement recherché en vue de l’admission.
Les objectifs de ces unités de vie sont le maintien et la réhabilitation des capacités fonctionnelles et cognitives des résidents ainsi que la réduction, ou la disparition des troubles comportementaux.
